Uber, le géant mondial de la VTC a fait son premier pas en Afrique francophone avec le début de ces activités à Abidjan ce mercredi 4 décembre 2019. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Uber est un service qui connecte les chauffeurs avec les passagers. Le lancement de ce service intervient environ un an après le début de Yango et 4 ans après Tajiject, des entreprises qui offrent des services similaires.

Conférence de presse de lancement d'Uber à Abidjan
Conférence de presse de lancement d’Uber à Abidjan. Image : La Diplomatique d’Abidjan

La présence d’Uber à Abidjan intervient après 12 mois d’échanges avec les acteurs majeurs l’industrie du transport en Côte d’Ivoire. Abidjan rejoint ainsi les 15 autres villes d’Afrique subsaharienne où ses services sont disponibles. Ce lancement est l’occasion pour Uber d’étendre sa présence en Afrique de l’Ouest après le Nigeria et le Ghana. Ainsi, le Sénégal devrait connaître aussi un lancement imminent.

>>>Lire Aussi>>>> Asus à la recherche de l’incroyable en Côte d’Ivoire 

L’autre raison de la présence d’Uber dans la ville est sans aucun doute due à sa position stratégique en tant que pôle économique et destination touristique et surtout à sa population massive d’environ 4,7 millions d’habitants. D’ailleurs Alon Lits, Directeur général Afrique subsaharienne, ne l’a pas caché à la conférence de presse de lacement en déclarant :

À Abidjan, nos données indiquent que plus de 50 000 personnes ont déjà essayé d’utiliser l’application Uber dans la ville l’année passée – autant de potentiels nouveaux clients pour des milliers de chauffeurs de taxi à Abidjan.

Vous pouvez dès maintenant commencer à utiliser ses services en installant son application mobile. Les moyens de paiement acceptés sont les cartes de crédit/cartes bancaires et les espèces. Il n’y a pas de règlement par mobile money pour le moment ce qui démontre que l’entreprise n’est pas tout à faire au parfum des réalités du pays. En ce moment, une réduction de 30 % est offerte à titre promotionnel sur le tarif de la course.

Un service client que vous pouvez accéder depuis l’onglet « Aide » de l’application est disponible 24 h/24, 7 jours/7 pour vos plaintes et reports de commandes. Comme la majorité des services de VTC, vous aurez la possibilité d’évaluer le service fournis.

Uber a également fait des annonces assez intéressantes qui devraient attirer les chauffeurs. L’entreprise a annoncé un partenariat avec Standard Chartered bank Côte d’Ivoire pour permettre aux chauffeurs de taxis compteurs d’avoir un compte bancaire. Un partenariat avec AXA offrira une protection aux chauffeurs et aux passagers en course. Et elle prévoit également des programmes de formations et de renforcement de capacités aux chauffeurs adhérant au projet.