Qualcomm a officialisé Quick Charge 5, sa nouvelle norme de recharge rapide. Elle apporte 100W de vitesse de recharge et permet à un smartphone de passer de 0 à 50 % en cinq minutes ou de charger complètement un téléphone en 15 minutes.

Quick Charge 5 est jusqu’à 70 % plus efficace que Quick Charge 4, annoncé il y a trois ans. La nouvelle norme est 4 fois plus rapide à la charge tout en conservant une température de 10 degrés Celsius inférieure à celle de l’ancienne version.

Qualcomm a également souligné les caractéristiques de sécurité de sa nouvelle norme. La société affirme qu’il utilise 12 tensions, courant et température de protections distinctes. Elle a une protection contre les surtensions à entrée USB à 25 V et pour les commandes d’alimentation externe au-delà de 30 V. De plus, un nouvel outil appelé “Qualcomm Smart Identification of Adapter Capabilities” permettra de “maximiser l’efficacité du transfert d’énergie, d’accroître la sécurité et d’aider à prolonger le cycle de vie de la batterie”.

>>>Lire Aussi>>> Oppo annonce la technologie 125W qui recharge un smartphone en 20 minutes

Quick Charge 5 exploite la norme existante d’USB Power Delivery (PD-PPS) qui permet un contrôle encore plus grand des niveaux de tension et de courant pendant le processus de charge. L’avantage est que Quick Charge 5 est en théorie universel. Tout chargeur USB PD-PPS compatible devrait pouvoir charger votre appareil Quick Charge 5 à pleine vitesse. Ceci signifie que nous pourrons peut-être le voir sur des ordinateurs portables compatibles à l’avenir.

Charge 5 sera est rétrocompatible. Les anciens accessoires et appareils Quick Charge fonctionneront toujours avec le nouveau matériel. Ils fonctionneront cependant à la vitesse de leurs normes respectives (Quick Charge 3, Quick Charge 4). Les appareils USB-C PD et les iPhones, en revanche, ne bénéficieront toujours que des avantages de la charge rapide du Quick Charge 4 et plus, basé sur l’USB PD. Avec la rétrocompatibilité, cela pourrait conduire à un monde où vous n’aurez besoin que d’un seul câble pour alimenter rapidement tous vos appareils.

Quick Charge devrait apparaître dans les appareils commerciaux au troisième trimestre 2020. Xiaomi a déjà annoncé qu’elle travaille sur des appareils avec la nouvelle norme.