Le plus grand salon mondial du mobile le Mobile World Congress (MWC) n’aura pas lieu cette année. L’information a été rendue publique par la GSMA ce mercredi 12 février. L’organisation qui organise l’événement, a annoncé qu’elle annulait le MWC 2020 en raison de problèmes liés aux coronavirus. Le salon devait se tenir du 24 au 27 février.

« Compte tenu de l’environnement sûr et sain de Barcelone et du pays hôte aujourd’hui, la GSMA a annulé le MWC Barcelone 2020 à cause des préoccupations mondiales concernant l’épidémie de coronavirus […], rendent impossible la tenue de l’événement. Les officiels de la ville hôte respectent et comprennent cette décision. » – John Hoffman, Président de la GSMA.

La GSMA est un organisme commercial de l’industrie qui représente plus de 1 200 entreprises à travers l’écosystème mobile. C’est l’occasion pour des milliers de se réunir pour des partenariats, des offres et des lancements de produits. Le MWC se tient généralement chaque année à Barcelone et a un impact économique important de 492 millions d’euros et génère également 14 100 emplois à temps partiel. L’année dernière, plus de 100 000 personnes ont assisté au MWC. La majorité des participants étaient d’origine chinoise ou travaillaient pour des entreprises chinoises.

Le coronavirus frappe le plus durement la Chine. Cette semaine, le nombre de cas confirmés est passé à plus de 42 000 avec un nombre total de décès supérieur à 1 000. La plupart des infections et des décès ont été signalés à Wuhan et dans la province environnante du Hubei. 25 pays sont maintenant concernés par cette maladie.

La GSMA avait tenté de dissiper les craintes en augmentant les mesures de protection, recommandant aux participants de ne pas se serrer la main, et même d’interdire aux visiteurs venant de la province de Chine où le coronavirus a été découvert pour la première fois.

L’annonce intervient après que plusieurs grandes entreprises, dont Amazon, LG, Sony et NVIDIA, avaient déclaré qu’elles prévoyaient d’ignorer l’événement pour protéger leurs employés contre le virus.