La série Mi Mix de Xiaomi a toujours repoussé les limites des écrans sur un smartphone. Et le dernier dans la série apporte encore une innovation impressionnante. Nommé le Xiaomi Mi Mix Alpha, le smartphone présente un design recouvert presque intégralement d’écran à 360°.

L’écran Mi Mix Alpha entoure complètement l’appareil jusqu’à ce qu’il rencontre le module de caméra à l’arrière. En utilisant cette conception, Xiaomi affirme avoir créé un téléphone avec un ratio de 180,6 %.

Étant donné que le téléphone est presque entièrement équipé d’écran, il n’a pas de boutons physiques à part celui d’alimentation situé au-dessus. Ses côtés sont sensibles à la pression pour les touches de volume et d’autres interactions. Xiaomi a aussi embarqué bon nombre de composants sous l’écran. Il s’agit du lecteur le lecteur d’empreintes digitales et une technologie acoustique qui remplace l’écouteur et le haut-parleur. Et il utilise des ultrasons pour la détection de proximité.

À l’intérieur, le Mi Mix Alpha est livré avec des spécifications hauts de gamme, notamment une puce Qualcomm Snapdragon 855+, 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Il dispose déjà de bandes radio 5G et d’une batterie de 4 050 mAh avec une capacité de charge rapide à 40W.

Le téléphone ne s’arrête pas uniquement à écran panoramique. Iil possède une autre caractéristique remarquable : un appareil photo de 108 mégapixels capable de capturer des images à une résolution de 12032 x 9024 pixels. Il possède également un appareil photo ultra grand-angle de 20 mégapixels avec des capacités de photographie super macro de 1,5 cm, ainsi qu’un téléobjectif de 12 mégapixels avec zoom optique 2x et mise au point double. À cause de l’aspect de son écran, il n’a pas de caméra avant.

Bien que le Mi Mix Alpha puisse sembler tout au plus un concept ou un prototype, Xiaomi dit qu’il est déjà en « production à petite échelle » et qu’il sera lancé en décembre, bien qu’il soit difficile de déterminer s’il sera disponible en dehors de la Chine en même temps. Il devrait coûter 19 999 yuans soit environ 1 675 000 Fr CFA, ce qui le rend encore plus cher que le Samsung Galaxy Fold.