Samsung a annoncé le lundi 12 août, le plus grand capteur photo pour un smartphone. Il s’agit du Samsung ISOCELL Bright HMX, conçu en collaboration avec Xiaomi. C’est un capteur d’appareil photo de 108 mégapixels qui, selon Samsung, est le premier à dépasser le cap des 100 millions de pixels pour les téléphones. En plus de produire des photographies hautes résolutions, le capteur peut également enregistrer en vidéo 6K (6016 x 3384) à 30 ips.

>>> Lire Aussi >>> Huawei annonce HarmonyOS pour concurrencer Android et iOS 

Le capteur peut également produire des images hautes qualités de 27 mégapixels en combinant des groupes de quatre pixels en un. Il en résulte une image dont la résolution globale est inférieure, mais cela devrait avoir plus de clarté et de luminosité avec de meilleures performances en faible éclairage. Parallèlement, le capteur est également équipé de ce que Samsung appelle sa technologie “Smart-ISO”, qui ajustera automatiquement les niveaux ISO du capteur pour compenser les environnements très lumineux ou faiblement éclairés.

Samsung et Xiaomi n’ont pas annoncé de smartphone qui viendrait équiper de ce capteur. Cependant, sa grande taille de 1/1,33 pouce représente environ les trois-quarts de la taille du capteur 1 pouce présent dans l’appareil photo compact Sony RX100 VII, signifiant qu’il ne conviendrait peut-être pas à tous les smartphones.

Selon The Verge, le prochain Xiaomi Mi Mix 4 serait le premier smartphone à utiliser le capteur de 108 mégapixels. Le capteur devrait entrer en production de masse plus tard ce mois-ci, nous pourrions voir le premier combiné l’utilisant avant la fin de l’année.