Google a rendu officielle la prochaine version d’Android lors de la présentation du bêta 3 (publique) en marges des Google I/O 2019, ce mardi 7 mai. La version stable sera cet automne, mais Google a annoncé les nouvelles fonctionnalités majeures pour la dixième version d’Android. Voici résumé ses nouveautés.

Nouveau système de Navigation par geste pour Android Q

Dans Q, Google simplifie son système de Navigation par geste. Il se débarrasse enfin du bouton retour pour donne un système plus claire et 100 % geste.

Android Q vous offre une longue barre blanche au bas de l’écran. Vous glissez vers le haut pour aller à l’accueil. Vous faites une longue glisse vers le haut et maintenir pour accéder au multitâche. Vous glissez dessus rapidement pour basculer entre les applications. Pour accéder à vos applications, vous glissez vers le haut depuis l’accueil.

Maintenant pour revenir en arrière, vous effectuez un balayage depuis le bord gauche ou droit du téléphone. Comme vous le faites, un petit symbole “<“ s’affiche pour indiquer que l’action fonctionne. Ce balayage arrière fonctionne sur tout le bord gauche et droit de l’écran et est similaire à la façon dont Huawei a implémenté les gestes sur sa version d’Android.

Enfin le Dark Mode sur Android

Après des années d’attene, Google ajoute enfin le mode sombre dans Android à l’échelle du système.

Pour accedez au nouveau mode, vous déroulez le menu Paramètres rapides, appuyez sur un bouton  Dark Mode et l’interface passe du blanc au noir. Du vrai noir, pas du gris très foncé que nous avons vu sur certains modes sombres. Théoriquement, cela contribuera à l’autonomie de la batterie. L’activation de l’économiseur de batterie sur Android 10 Q activera également automatiquement Dark Theme.

La prise en charge des applications est tout aussi importante que le thème sombre à l’échelle du système. A ce niveau Google metra a jour ses toutes ses applications pour prendre en chrage le mode sombre. Google a egalement mis a disposition des developpeur des API permettant aux applications de savoir quand Dark Theme est activé. Il offre également aux développeurs la possibilité d’ajouter une seule ligne de code à leurs applications pour créer un thème sombre rapide.

Mise a jour sécuritaire

Pour s’assurer que tout le monde reçoive les corrections de sécurité majeures sur Android, Google vient de lancer une nouvelle initiative appeler “Project Mainline”

Essentiellement, Google veut diffuser plus systématiquement ces correctifs de sécurité vers un plus grand nombre de téléphones en distribuant les mises à jour à l’aide du PlayStore. Cela pour éliminer les intermédiaires qui ralentissent le processus.

Projet Mainline est très limité dans ce qu’il peut mettre à jour. Pour commencer, Google se concentre sur “14 modules” du système d’exploitation qu’il pourra mettre à jour directement, notamment des composants multimédias. Fondamentalement, de la même manière que Google peut mettre à jour Google Chrome sur Android à tout moment, il pourra également mettre à jour à tout moment certains composants de sécurité critiques du système d’exploitation.

Confidentialité et gestion des autorisations sur Android Q

Q apporte de nombreuses améliorations de sécurité et de confidentialité. Google bloque maintenant les identifiants matériels, les démarrages en arrière-plan et verrouille un peu plus le stockage, etc.

Google règle enfin le fonctionnement de l’accès à la localisation sur Android. Comme l’iPhone le fait depuis longtemps, Android donnera l’accès à la localisation à une application uniquement lorsque celle-ci est ouverte et active sur votre écran. Désormais, lorsqu’une application accède à votre position, elle affiche également une petite notification dans la barre d’état indiquant que la localisation est en utilisation.

En plus de tout cela, Google ajoute une nouvelle section au-dessus des paramètres d’Android appelée “Confidentialité”. À l’intérieur, vous verrez une combinaison de différents paramètres et tableaux de bord pour afficher et contrôler l’accès à vos données. Cela inclut certains paramètres propres à Google, ce qui signifie que vous pouvez les effacer directement au lieu de les rechercher quelque part dans les paramètres de votre compte Google.

Il existe également un hub pour toutes les autorisations d’application sur votre téléphone. Il vous montrera une simple liste des types de données auxquels vous pouvez accorder l’accès (contacts, agenda, appels, microphone et emplacement), vous indiquera le nombre d’applications ayant accès à chacune d’entre elles, puis vous permettra de gérer les différentes permissions.

Tout compte fait, Google a annoncé plus de 40 différentes mises à jour sur la façon dont la sécurité, les autorisations et la confidentialité sont gérées dans Android 10 Q.

Android Q lance Live Caption

Live Caption vous permet d’obtenir une transcription en temps réel de ce qui se dit dans n’importe quelle vidéo ou audio, dans n’importe quelle application, sur l’ensemble du système d’exploitation. Il utilise l’apprentissage automatique en local sur votre téléphone, de sorte que rien n’est envoyé vers le cloud et qu’aucune connexion Internet n’est pas nécessaire pour l’utiliser.

Live Caption est une excellente fonctionnalité d’accessibilité qui sera un atout majeur pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Controle Parentale et bien-être numérique

Cette année, Google étend les fonctionnalités dites de “Digital Wellbeing” en introduisant le contrôle parental. Depuis un certain temps déjà, Android propose le contrôle parental via l’application Family Link dans le Google PlayStore, mais dans Q, il sera intégré au système d’exploitation.

Q introduit une nouvelle fonctionnalité appelée “Focus Mode” ne pas confondre avec le mode “Ne pas déranger”. Avec le mode Focus, vous pouvez sélectionner une liste d’applications que vous trouvez dérangeantes ou tentantes et les mettre en quarantaine. Lorsque vous l’activez, ces applications deviennent grisées et leurs notifications sont masquées.

Les Notifications d’Android Q

Le principal changement de notification dans Q est un nouveau moyen de répondre automatiquement aux discussions entrantes. Au niveau du système d’exploitation, Android Q peut recommander des réponses en fonction du contexte du message que vous avez reçu. Ainsi, si quelqu’un vous envoie une adresse par SMS, vous pouvez appuyer sur un bouton pour répondre par «Soyez là» ou sur un autre bouton pour ouvrir Google Maps. La société prend soin de préciser qu’elle utilise uniquement l’apprentissage automatique local et que rien n’est transmis à ses serveurs.

Un menu de partage amélioré

Le menu de partage d’Android a toujours été un désordre pendant un certain temps. La fonctionnalité de base est satisfaisante, mais son ouverture est lente, quel que soit le téléphone que vous utilisez. Android Q compte résoudre ce problème avec une nouvelle interface.

Nouvelles options de thèmes

Q offre des personnalisations plus poussée de l’UX et du thème : si vous vous penchez dans les paramètres de développement, vous pourrez modifier la couleur d’accent utilisée sur le système d’exploitation Android et la police par défaut.

Autres fonctionnalités notables

 

  • Enregistrement de l’écran intégré
  • Meilleure prise en charge pour les téléphones pliables
  • Partager du Wi-Fi à partir du code QR
  • Prise en charge de la 5G
  • etc

Disponibilité

Le 13 mars 2019, Android Q Bêta 1 a été lancé à l’état brute suivis de la Bêta 2 le 3 avril et de la Bêta 3 ce 7 mai lors de Google I / O. La bêta 4 sera disponible début juin. Le troisième semestre verra le lancement de Bêta 5, Bêta 6 et la version finale publique.

Source

Via