Xiaomi a dévoilé aujourd’hui sur Twitter  une nouvelle technologie de charge à distance appelée Mi Air Charge. Selon la société, elle est capable de recharger simultanément plusieurs appareils à distance sans fil et sans les placer sur un support de charge sans fil habituel.

Le Mi Air Charge est capable charger plusieurs appareils à 5W en même temps sans que les obstacles physiques ne réduisent l’efficacité de la charge. Xiaomi souligne que sa technologie fonctionne aussi avec les montres intelligentes et les bracelets de fitness. A terme, l’emtreprise compte rendre “les salons vraiment sans fil”, avec des haut-parleurs, des lampes et des appareils domestiques intelligents alimentés par le même système. 

Le Mi Air Charge fonctionne grâce à 5 antennes intégrées capables de détecter avec précision la position du smartphone dans l’espace. L’équipement transmet directement au téléphone, l’énergie à travers ses 144 antennes qui utilisent des ondes millimétriques très hautes fréquences (30 à 300 GHz). De son côté, le smartphone utilise un réseau d’antennes miniaturisé composé d’une “antenne balise” et un “réseau d’antennes de réception” composé de 14 antennes. L’antenne balise diffuse la position du téléphone au chargeur avec une faible consommation d’énergie. Les antennes de réception convertissent le signal d’onde millimétrique en énergie électrique par le biais du circuit redresseur.

Aucune date de commercialisation n’a été annoncée pour ce nouveau système. Cette technologie de Xiaomi va à coup sur booster les recherches sur la charge sans fil. Reste à nous rassurer sur la sécurité d’une telle technologie.