Sony a annoncé ce mardi 26 janvier son appareil photo hybride le plus avancé à ce jour : l’Alpha 1. D’une valeur de 6 500 dollars (~3 506 000 Fr), il est doté d’un nouveau capteur plein format de 50,1 mégapixels capable de prendre des photos en continu à 30 images par seconde et d’enregistrer des vidéos 8K à 30 images par seconde.

Le Sony Alpha 1 est la somme de toutes les technologies les plus avancées de Sony. Selon l’entreprise, c’est “la caméra la plus avancée technologiquement et la plus innovante” qu’elle n’ait jamais fabriquée. Il est doté d’un nouveau capteur d’image CMOS Exmor RS plein format de 50,1 mégapixels en combinaison avec un moteur de traitement d’image BIONZ XR amélioré, dont la puissance de traitement est huit fois supérieures à celle du processeur BIONZ X.

Sony affirme que la mémoire tampon de son nouvel appareil permet de prendre jusqu’à 155 images RAW compressées plein format ou 165 images JPEG plein format à une cadence de 30 images par seconde avec l’obturateur électronique tout en conservant les performances de suivi AF et AE.

Il embarque un système de mise au point et d’exposition automatiques et peut effectuer jusqu’à 120 calculs par seconde. Et vous pourrez regarder dans un viseur électronique OLED haute résolution avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz,une première mondiale, selon Sony. L’Alpha 1 offre une stabilisation de l’image sur cinq axes et une plage ISO standard de 100 à 32 000 (extensible à 50-102 400 pour les photos).

L’Alpha 1 comporte 759 points AF avec une couverture de 92 % du capteur dépassant l’A9. Le système autofocus accélère encore plus la mise au point automatique des yeux lorsqu’il s’agit d’humains et d’animaux domestiques. Et avec cet appareil, l’AF des yeux fonctionnera également sur les oiseaux.

La vitesse de synchronisation du flash a été augmentée à 1/400 de seconde. (avec un obturateur mécanique), et l’obturateur électronique silencieux supporte des vitesses de synchronisation allant jusqu’à 1/200 sec. La vitesse de l’obturateur mécanique a été réduite grâce à la lecture rapide du capteur et Sony affirme qu’il est possible de déclencher des prises de vue en continu à 30 images par seconde sans aucun black-out. Le scintillement dans des conditions d’éclairage LED est également atténué, car l’Alpha 1 peut faire correspondre la vitesse d’obturation à la fréquence de scintillement.

En ce qui concerne la vidéo, l’Alpha 1 peut filmer 8K à 30 images par seconde et 4K à 120 images par seconde, tous deux en 10 bits. Sa vidéo 8K est capturée par suréchantillonnage 8,6K jusqu’à 8K (le suréchantillonnage et la condensation sont une caractéristique des fonctions vidéo de Sony). De plus, il peut filmer jusqu’à 4Kp120 en 10 bits 4:2:2 : compression All-I. Le 4K suréchantillonné, de qualité supérieure, est également disponible en mode Super 35. L’enregistrement 4K à 60 images/seconde permet une lecture complète du capteur sans aucune réduction des pixels. L’ajout d’un enregistreur externe au mixage permet de capturer des vidéos RAW en 16 bits. L’Alpha 1 prend également en charge le S-Cinetone, qui est sur sa gamme cinéma, ainsi que le S-Log3 10 bits qui fournit 15+ arrêts de la gamme dynamique. La caméra prend également en charge le HLG.

L’Alpha 1 possède deux fentes médias qui prennent toutes deux en charge les cartes SDXC/SDHC UHS-I et UHS-II, ainsi que les nouvelles cartes CFexpress de type A pour une capacité globale plus élevée et des vitesses de lecture/écriture plus rapides. Il est également doté d’un châssis en alliage de magnésium durable. Il a un connecteur HDMI Type-A durable et fiable et un support USB PD (Power Delivery), permettant de fournir une puissance plus élevée à partir d’une source externe.

Le Sony Alpha 1 sera disponible en mars 2021 au prix de 6 500 dollars (~3 506 000 Fr).