Le smartphone Android One le plus vendu au monde est sur le point d’entrer dans sa troisième génération. Avant l’annonce officielle, des images de presse du Xiaomi Mi A3 ont été publiées en ligne, accompagnée d’une fiche technique assez détaillée.

Le prochain MiA3 va recevoir des mises à niveau assez importantes. Xiaomi abandonne l’écran sans encoche de 6 pouces 18:9 utilisé sur le Mi A2 de l’année dernière au profit d’un panneau encoché de la même taille. Pas grand changement au niveau de la résolution. Xiaomi se contenterait d’une résolution Full-HD+ de 2240 x 1080p, mais l’affichage est apparemment un panneau AMOLED plutôt que le LCD. Un conception qui resemble un peu au Mi CC9 lancé recemment.

L’encoche que Xiaomi a choisie ressemble à celle en forme de goutte d’eau Mi 9. Elle est sensiblement plus petite que l’encoche utilisée sur le budget de la Mi A2 Lite de l’année dernière, mais suffisamment grande pour accueillir un appareil photo selfie. Selon la fiche technique, il offrira une résolution de 32 mégapixels.

Tout comme la série Mi A2, la Mi-génération de la prochaine génération devrait comporter un module de caméra vertical à l’arrière. Il aura trois capteurs au lieu des deux du modèle précédant. Le capteur principal devrait faire 48 mégapixels, tandis que les deux autres offriront respectivement des résolutions de 8 mégapixels et de 2 mégapixels. Pour le moment, la fonctionnalité de ces autres caméras n’a pas encore été révélée.

Au niveau du matériel utilisé, Xiaomi semble avoir remplacé la construction en aluminium par une construction en verre de qualité supérieure. Le logo “Mi” de la société a également été remplacée par le nom entier et a été déplacée vers le coin inférieur positionné verticalement. De même, le logo Android One se trouve maintenant à l’opposé et à la verticale.

Enfin, comme vous l’avez peut-être remarqué avec ces fuites, le Xiaomi Mi A3 ne comprend pas de scanner d’empreintes digitales monté à l’arrière. C’est parce qu’un nouveau capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran l’a remplacé.

Les améliorations internes ne sont cependant pas intéressantes. Le Xiaomi Mi A3 remplacerait le Snapdragon 660 utilisé dans le modèle de l’année dernière par le plus puissant Snapdragon 665 annoncé en avril dernier. La puce doit être couplée avec 4 Go de RAM et 64 Go ou 128 Go de stockage interne non-extensible.

Le Xiaomi Mi A3 sera livré avec Android 9 Pie immédiatement dans le cadre du programme Android One, mais devrait recevoir une mise à jour pour Android 10 Q avant la fin de cette année. Quelques notes positives ; le smartphone inclurait une batterie de 4 000 mAh, une prise en charge rapide via le port USB-C et signe le retour de la prise casque 3,5 mm.

Xiaomi a déjà commencé à teaser la Mi A3 sur les réseaux sociaux en annonçant le lancement imminent du smartphone. L’appareil devrait être lancé le 25 juillet pour une mise en vente début août. Il sera disponible en noir, en bleu et en blanc. Selon la rumeur, le smartphone sera accompagné d’un frère légèrement plus puissant, propulsé par le Snapdragon 730 de Qualcomm et potentiellement commercialisé sous le nom de Mi A3 Pro. Il viendrait également avec une version moins chère baptisée Mi A3 Lite.

Source