Les téléphones tout-écrans sans encoche, ni perforation, ni mécanisme motorisé sont maintenant une réalité grâce aux constructeurs chinois Oppo et Xiaomi. En espace de quelques heures les deux constructeurs ont prouvé au monde qu’il est capable de placer la caméra ans sous l’écran d’un smartphone.

Dans un premier temps, Oppo a présenté une vidéo de la première caméra sous un écran au monde. La vidéo a été publiée sur Weibo puis le compte Twitter officiel d’Oppo sans trop de détails. La vidéo montre une caméra frontale fonctionnelle ne nécessitant ni encoche, ni perforation, ni mécanisme motorisé et laissant place à un affichage bord à bord sans une interruption que ce soit.

Dans les heures qui ont suivi, Xiaomi a réagi avec sa propre vision de la technologie. Son président Lin Bin, a posté sur Weibo (plus tard sur Twitter) une vidéo du Xiaomi Mi 9 avec une caméra frontale dissimulée entièrement derrière l’écran du téléphone. Et celle-ci fonctionne sous un écran OLED.

Ces différents teasers montrent comment ces deux entreprises veulent devenir les nouveaux moteur de l’innovation dans le secteur du mobile. Oppo s’est fait un nom autour de l’innovation en étant le premier constructeur à proposer un smartphone disposant un écran full HD, puis en développant la technologie de recharge la plus rapide au monde et l’année dernière en proposant une caméra selfie motorise. Oppo se distingue en ne suivant pas la tendance, mais en proposant des solutions uniques.

Xiaomi a aussi mis le cap de l’innovation récemment après s’être fait un nom dans les clones d’iPhone. La marque a développé son smartphone pliable et a mis au point une technologie de recharge plus rapide que celle d’Oppo.

Pour le moment les grandes marques comme Samsung et Apple sont en retard ou silencieuse leurs innovations, ce qui laisse la place aux marques chinoises de croître et de se faire un nom.

Source