HMD Global vient d’annoncer le Nokia 8.1, successeur du Nokia 8 sorti l’année dernière. Le nouvel appareil devrait être lancé en Europe l’année prochaine le 14 janvier au prix de 399 € (~ 265 000 Fr CFA).

Il vient avec le tout nouveau processeur de Qualcomm le Snapdragon 710. Il a un écran à encoche de 6,18 pouces. L’affichage supporte la technologie HDR10 avec une résolution 2160 x 1440 pixels. Il offre 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne (extensible jusqu’à 400 Go via microSD). Sa batterie de 3 500mAh se recharge rapidement à 18W. Il dispose d’une prise jack et supporte le Bluetooth AptX0. Le téléphone tourne avec Android Pie sans surcouche de quoi offre une expérience pure et des mises à régulières grâce à Android One.

En ce qui concerne les appareils photo, le Nokia 8.1 a une configuration à double objectif à l’arrière. Son appareil principal fait 12MP f / 1.8. Il est relié à un second capteur de 13MP pour les portraits. À l’avant, il y a un capteur de 20 MP. Nokia offre encore la possibilité de faire des prises à partir des deux appareils (frontal et arrière) simultanément, grâce à la fonction «Bothie». Si vous filmez une vidéo, la capture 4K est prise en charge et la stabilisation optique de l’image intégrée permet de conserver une belle apparence à vos prises de vue.

Tenter de déterminer exactement où se situe le Nokia 8.1 dans la gamme de téléphones intelligents de HMD est un défi, compte tenu des conventions de nommage inversées et du fait que nombre de ses téléphones ne parviennent pas à se frayer un chemin vers l’Ouest. Le 8.1 est considéré comme le successeur du 7 Plus, qui est plus puissant que le Nokia 7.1, sorti au Royaume-Uni et aux États-Unis il y a un peu plus d’un mois. Cependant, le 8.1 n’est pas aussi puissant que le Nokia 8 de l’année dernière, qui était équipé du Snapdragon 835, plus rapide.

Le Nokia 8.1 devrait être commercialisé plus tard ce mois-ci en Asie et au Moyen-Orient.