Apple devrait sortir l’iPhone 11 (ou iPhone XI) le mardi 10 septembre 2019. L’événement aura lieu au siège de d’Apple à l’amphithéâtre Steve Jobs de Cupertino. Il commencera à 10h00 heure locale, soit 17h00 GMT. Apple diffusera l’événement en direct sur son site internet et sur YouTube pour la première fois. Mais, en attendant nous avons fait le point des rumeurs et fuites pour savoir ce qu’Apple a prévu ce jour.

Nouvel iPhone, iPhone 11 ou iPhone XI ?

Le nom iPhone 11 n’est pas encore officiel, mais c’est ce qui est tendance sur Internet en moment. Les chiffres romains pourraient bien rester. Le nouvel iPhone pourrait donc s’appeler iPhone XI, 11 en chiffres romains, suivant la même convention que l’iPhone X, qui se prononce « dix ».

À ce nom, il faudrait ajouter la terminologie « Pro ». Selon un rapport de Bloomberg, Apple aurait deux iPhones Pro qui remplaceraient les iPhone XS et XS Max actuels.

Ainsi, on pourrait avoir des noms comme « iPhone 11 », « iPhone 11 Pro » et « iPhone 11 Pro Max ». Cette nomenclature pourrait passer aussi avec les chiffres romains.

iPhone 11 – Conception et affichage

iPhone 11

L’iPhone 11 aurait un design similaire aux deux précédentes générations. Il aurait cependant une énorme bosse sur le dos pour loger son nouveau système tri-caméra. Cette bosse semble beaucoup plus prononcée que celles que l’on retrouve à l’arrière des produits phare d’Android tels que le Huawei P30 Pro et le Samsung Galaxy S10.

L’encoche est toujours présente, même si de nombreux fabricants Android l’ont abandonné pour adopter des solutions plus subtiles, notamment les mécanismes rétractables, la perforation, la caméra motorisée et même la caméra sous l’écran. Mais les spéculations que nous avons entendues jusqu’à présent indiquent qu’Apple persévérera avec l’encoche pendant au moins un an encore.

En ce qui concerne la technologie d’écran elle-même, un rapport publié à la mi-août indique que l’iPhone 11 utilisera les mêmes panneaux OLED que les gammes Galaxy S10 et Note 10 de Samsung. Il est fort probable qu’Apple utilise les mêmes dimensions de 5,8 et 6,5 pouces de tailles d’écran actuellement utilisées par les XS et XS Max.

Selon certaines rumeurs récentes, l’iPhone 11 pourrait atterrir dans une palette de couleur avec en avant le vert foncé, ce qui apporterait un changement rafraîchissant par rapport au noir, a l’argent et a l’or de ces dernières années. Apple se débarrasserait du logo emblématique à l’arrière du téléphone.

Caméra de l’iPhone

Puisque la bosse du module caméra est l’élément le plus intriguant du design de l’iPhone 11 parlons des caméras. Cette bosse disposerait de trois capteurs de caméra arrière.

iPhone 11 noir camera

Les nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo constitueront une partie importante des iPhones phares de 2019. L’iPhone 11 pouces 5,8 pouces ne subira pas de modifications de caméra majeures, car il restera collé au système à double caméra actuel. Le module à trois caméras semble être réservé au Max plus gros et plus cher.

La troisième caméra aura un objectif ultra grand-angle pour produire des photos plus grandes et plus détaillées. Cela permettra également une plus grande plage de zoom. Apple travaille également sur une fonction de correction automatique pour adapter les personnes accidentellement coupées à une photo. La deuxième caméra sur le nouveau modèle XR aura également un zoom accru.

iPhone 11 – Performances, logiciel et batterie

L’iPhone 11 embarquera le processeur A13. Pour le moment, on ne connaît pas les spécifications exactes de cette nouvelle puce. Cependant, selon une rumeur soulevée par 9to5mac, on aura affaire à un processus à 7 nm, celui-ci de 5 nm n’étant pas prêt à temps. L’A13 apportera un gain en performance d’environ 20% de plus que la puce actuelle.

iPhone 11 Vert

L’iPhone 11 offrira encore 4 Go de RAM, tout comme l’iPhone XS. Même si ce chiffre semble inférieur à celui de la concurrence qui accumulent jusqu’à 12 Go, l’optimisation d’iOS tirera le meilleur parti de ce qui semble être une quantité de mémoire relativement modeste.

En ce qui concerne le logiciel le prochain iPhone devrait sortir sous iOS 13. Annoncé lors du WWDC de 2019, iOS 13 embarque des nouveautés tels que le Dark Mode à l’échelle du système et une refonte de plusieures applications embarquées. iOS 13 serait plus rapide et plus efficace, avec des améliorations de performances assez remarquables. Les applications seront lancées deux fois plus vite et occuperont deux fois moins d’espace.

L’iPhone 11 disposera d’une énorme batterie. Nous parlons d’une augmentation de capacité de 25%, selon l’analyste spécialiste d’Apple Ming-Chi Kuo. Mais des fuites récentes ont suggéré que l’augmentation de la capacité serait proche de 5%. Le téléphone sera fourni avec un nouveau câble lightning, toujours pas de USB-C en vu.

Disponibilité et prix

Le trio d’iPhone 11 sera lancé le 10 septembre. En se basant sur les sorties antérieures d’iPhone,certaines versions seront probablement disponibles ce mois-ci. Au niveau des prix on devrait avoir à peu près les mêmes prix que les versions de l’année dernières.

Les prix seraientt de 999 USD (128 Go), 1099 USD (256 Go) et 1199 USD (512 Go). La version Max de 128 Go vous coûterait 1099 USD, les modèles de 256 Go et 512 Go se venderait respectivement à 1199 USD et 1299 USD.