Pour la première fois, Samsung lance deux nouveaux Galaxy Note à la fois. Le mercredi 7 août soir à New York, elle a présenté le Galaxy Note10 qui fait 6,3 pouces et la nouvelle crème de la crème, le Galaxy Note10+. Ce dernier fait un bond dans presque tous les domaines : son écran de 6,8 pouces est le plus grand écran jamais introduit sur un Note et propose une version 5G. Ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur ces nouveaux smartphones.

Design et Construction

Galaxy Note10+ et Note 10
Galaxy Note10ote 10 – Image : The Verge

Les Galaxy Note10 ont une forme purement rectangulaire un téléphone avec des bords sont carrés au lieu d’être arrondis. Ils sont faits en métal et en verre, comme la plupart des flagship aujourd’hui. Pour ces téléphones, Samsung a mis un accent particulier sur l’ajustement, la finition et la qualité de fabrication. Vous pourrez peut-être obtenir des spécifications comparables ou meilleures d’autres téléphones Android, mais il est peu probable que vous trouviez quelque chose d’aussi agréable à regarder.

La bordure supérieure est quasi inexistante et les bordures sur les côtés disparaissent grâce à l’écran incurvé. La perforation de la caméra selfie est simple et plus petite que celle du Galaxy S10. Le capteur d’empreintes digitales est caché sous l’écran. Les caméras sont alignées verticalement sur le côté comme sur l’iPhone. Le stylet S Pen devient plus poli avec un design unibody.

Il n’a plus de prise jack ni de bouton Bixby. Le bouton Bixby est maintenant intégré en option après longue pression sur le bouton d’alimentation. Une double pression sur le bouton d’alimentation lance toujours l’appareil photo. Tous les boutons sont alignés sur le côté gauche du téléphone, ce qui est un peu étrange.

Le Note10 présente 5 couleurs : un dégradé appelé Aura Glow, noir, blanc, rose et rouge. Le Note10+ en offre 4 avec le même Aura Glow, du noir, du blanc et du bleu.

Couleur des Galaxy Note10
Couleur des Galaxy Note10 – Image : The Verge

Au niveau des écrans, le Note10+ présente un AMOLED de 6,8 pouces doté du HDR10 + et fonctionne avec une résolution incroyablement nette de 3040×1 440 pixels (498 ppp). Le Note10 de 6,3 pouces présente une résolution inférieure à celle de l’année dernière (2280×1080 pixels). Samsung ne propose malheureusement pas de taux de rafraîchissement élevé comme le OnePlus 7 Pro qui aurait un grand apport sur ces écrans déjà superbe.

Caractéristiques techniques

Comme à l’accoutumée, Samsung propose deux SoC différents en fonction du marché. Certains marchés, comme les États-Unis, le Canada et la Chine, obtiendront le SoC Qualcomm Snapdragon 855, tandis que d’autres, comme l’Europe, recevront le nouveau Exynos 9825.

En ce qui concerne la mémoire, on a une mémoire interne de 256Go avec 8Go de RAM pour le Note10 et 256Go ou 512Go avec 12Go de RAM pour le Note10+. Seul Le Note10+ a une extension via port Micro-SD qui supporte jusqu’à 1To.

Ils offrent le Bluetooth 5.0 et le WiFi6 avec la 4G de Catégorie 20 ou Gigabit LTE qui permet d’avoir jusqu’à 2GBps en débit descendant et 150 Mbps en débit montant. Le Note10+ aura une version 5G.

Côté batterie, le Note10+ propose 4 300 mAh et le Note10 3 500 mAh. Les deux téléphones utilisent également la norme USB PD pour la charge à haute vitesse. Le Note10+ dispose d’un chargeur de 45W vendu séparément. Les deux supportent la charge sans fil bien sûr.

Les caméras du Galaxy Note 10

Le caméras du Galaxy Note10 plus
Le caméras du Galaxy Note10 plus – Image : Samsung

Les Note10 offrent trois appareils photo à l’arrière comme les Galaxy S10. L’appareil photo principal embarque un capteur de 12 Mégapixels avec la stabilisation optique avec l’efficace autofocus « Dual Pixel » et la technologie « Dual Aperture » qui permet à l’appareil photo principal d’avoir deux ouvertures, F/2,4 quand la luminosité est supérieure à 100 lux et F/1,5 quand c’est inférieur.

Le deuxième capteur est un téléphoto de 12 Mégapixels avec autofocus, une stabilisation optique et une ouverture de F/2.1. Et le troisième est un capteur ultra grand-angle avec 16 Mégapixels, un angle de 123° et une ouverture de F2.2.

Le Galaxy Note10+ embarque en plus un capteur TOF VGA avec une ouverture de F1.4. La caméra du Note10+ offre des fonctionnalités avancées qui permettent de meilleures interactions avec la Réalité Augmentée et le scanner 3D de sujet.

Le S Pen du Galaxy Noe 10

Le S Pen a acquis encore plus de capacités qu’avant. Il peut toujours être utilisé en tant que télécommande pour prendre des photos ou faire avancer des diapositives dans PowerPoint. Samsung a introduit un gyroscope et un accéléromètre à 6 axes qui permet de le faire tourner comme une petite baguette magique pour exécuter des tâches. Pour le moment, cela fonctionne mieux avec l’application Appareil photo permettant de basculer entre les modes et d’effectuer un zoom avant ou arrière.

Samsung annonce la sortie d’un SDK afin que davantage d’applications puissent utiliser cette fonctionnalité. L’autonomie a été revue à la hausse passant de 30 minutes sur le Note9 à 10 heures sur les Note10 et Note10+. Il est maintenant possible de convertir les saisies manuscrites du S Pen en texte et de pouvoir exporter dans différents formats.

Autres fonctionnalités phares

Galaxy Note10 en mode horizontal
Galaxy Note10 en mode horizontal – Image : Samsung

DeX connaît une mise à niveau importante. Si vous n’êtes pas familier, DeX est une interface d’ordinateur conçu pour des téléphones de Samsung lorsque vous y branchez un moniteur. Cette année Dex offre une application pour Mac et Windows. Cela signifie que vous pouvez brancher votre téléphone directement sur un ordinateur et obtenir une fenêtre contenant toutes les applications du téléphone. Vous pouvez également faire glisser et déposer des fichiers depuis et vers le téléphone et vice-versa.

Samsung offre une meilleure prise en charge de la fonctionnalité « Votre téléphone » de Microsoft à partir de Windows 10 permettant de la basculer directement à partir des paramètres rapides du téléphone.

Dans l’optique de pâlir les « téléphones de jeu » Samsung a ajouté des fonctionnalités qui donnent de bonne performance en jeu aux Note10. GameBooster est une fonctionnalité qui permet de se concentrer uniquement sur son jeu. Ils sont équipés du système de refroidissement et d’une chambre à vapeur pour dissiper la chaleur. On a aussi l’intelligence Artificiel qui permet de comprendre les applications en mémoire et de fermer certaines ou de réduire leurs activités en arrière-plan quand ils ne sont pas en utilisation. Le Play Galaxy Link permet de jouer à n’importe quel jeu de son PC directement sur ses Note10.

Disponibilité et Prix

Le Note10 commence à 949 $ et est proposé dans une seule configuration de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le Note 10+ commence à 1 099 $ avec 12 Go de RAM / 256 Go de stockage et 100 $ de plus pour 512 Go de stockage. Les deux sont disponibles en pré-commande depuis la présentation officielle et seront expédiés le 23 août.