Les start-ups Africaines invitées à participé à l’initiative #Africa4Future

, Afrique

Le 30 octobre à Toulouse (France), Airbus Bizlab et ses partenaires ont procédé lancement de seconde édition de l’initiative #Africa4Future. Cette initiative a pour mission de connecter les start-ups de l’aérospatiale Africaine à des entrepreneurs d’Airbus dans l’optique de travailler avec eux pour accélérer l’innovation et adapter leur produit et service en Afrique.

L’initiative #Africa4Future d’Airbus Bizlab est soutenu par le programme de développement GIZ Make-IT in Africa, et piloté par l’incubateur panafricain MEST Africa et le cabinet de conseil en innovation Innocircle.

Candidature et éligibilité

L’appel à projets/candidatures a débuté le 30 octobre et prendra fin le 30 novembre 2018. #Africa4Future recherche les start-ups provenant des 54 pays d’Afrique. Pour postuler votre start-up devra être dans les domaines de la logistique automatisée, des véhicules aériens sans pilote et de la télédétection incluant l’automatisation et les drones, électrification, blockchain, intelligence artificielle, analyse de données, matériaux composites et production industrielle.

Les start-ups éligibles doivent déposer leur candidature sur le site suivant : https://www.airbus-bizlab.com/africa4future. À l’issu du processus de sélection, 10 start-ups seront retenues pour rejoindre le programme d’accélération #Africa4Future. L’accélération s’étendra sur une période de 6 mois à compter du 7 janvier 2019. 

Les équipes sélectionnées bénéficieront :

  • Du support des principaux experts du secteur sur les différents sites d’AIRBUS en Europe

  • De conseils avisés par des ingénieurs réputés sur leur technologie et leur plan d’affaire

  • De l’opportunité de présenter leur start-up au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget en juin 2019, devant les dirigeants d’Airbus et un public élargi de professionnels du secteur

  • De l’opportunité de lancer un projet collaboratif en partenariats avec des départements clé d’Airbus

Elles bénéficieront également d’un espace de travail dans l’un des incubateurs MEST, à Accra (Ghana), Lagos (Nigeria), Abidjan (Côte d’Ivoire), Le Cap (Afrique du Sud) où à Nairobi (Kenya), de janvier à juin 2019, où elles pourront profiter de l’écosystème et du réseau international d’experts de MEST.

Tout au long du programme, les 10 équipes sélectionnées participeront à une variété d’ateliers de support commercial, à la fois virtuels et en personne. Les frais de transport international, de logement et de restauration sur les lieux d’ateliers seront pris en charge à hauteur d’une personne par équipe pour chaque atelier.

Calendrier du programme :

  • Du 15 au 17 janvier 2019 : Démarrage du programme au Nigéria

  • Du 4 au 17 mars 2019 : Ateliers en Europe sur les sites d’Airbus

  • Du 13 au 24 mai 2019 : Ateliers en Afrique du Sud

  • Du 19 au 26 juin 2019 : DemoDay au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget (France), et au CeBit de Hanovre (Allemagne)

Pour s’inscrire au challenge, rendez-vous sur https://www.airbus-bizlab.com/africa4future.

Comments

comments

Laisser un commentaire