Comment utiliser Twitter : guide pratique pour les débutants

Vous êtes nouveau sur Twitter et vous vous demandez comme ça fonctionne au juste ? Et bien grâce à notre guide pour débutant vous allez apprendre à mieux connaître le réseau social et en tirer profit.

Comment Fonctionne Twitter?

Twitter est une plateforme de micro-blogging où les gens communiquent dans de messages courts appelés tweets. Tweeter consiste à envoyer des messages courts à toute personne qui vous suit sur Twitter, dans l’espoir que vos messages soient utiles et intéressants.

Twitter est l’endroit où les informations sont dévoilé, les liens sont partagés et les memes naissent. C’est aussi l’occasion de discuter avec des amis. Cependant, contrairement à Facebook, Twitter est public. Ce qui veut dire que tout ce que vous tweetez ouvert par défaut. Et ce n’est pas une mauvaise chose, car vos blagues peuvent devenir virales (si elles sont amusantes). Sur Twitter, en plus de vos amis, vous pouvez interagir avec les journalistes, athlètes, acteurs, artistes, organisations ou personnalités politiques préférés, le tout dans le même espace.

Sur Twitter, on n’ajoute pas des amis, on suit des personnes. Les publications apparaissent dans l’ordre où ils se produisent. En haut du flux, vous verrez des tweets qui viennent d’être publiés. Au fur et à mesure que les nouveaux tweets apparaissent en haut les plus anciens passe vers le bas. Plus vous faites défiler vers le pas, plus les tweets vieillissent.

Grâce à cette immédiateté, Twitter est devenu le réseau social incontournable pour suivre de près des manifestations qui se déroulent dans le monde. Par exemple : suivre et commenter des évènements sportifs, des émissions de télévision en directes, se moquer des erreurs des célébrités, réagir sur des scandales, etc. Tout le monde peut être journaliste ou critique sur Twitter. Cela crée un univers de points de vue divers ou tout s’amplifie de manière organique.

Les tweets peuvent contenir des liens, des photos (limité à 4 par tweet), des GIF ou des vidéos. Les tweets sont limités à 280 caractères. Si vous avez l’habitude de faire de longs textes sur les autres réseaux sociaux alors vous pourriez trouver la limite étouffante. Twitter vous invite à la brièveté. Cela rend les tweets faciles à lire et pousse à la créativité. Certaines personnes disent même que Twitter aide à devenir de meilleurs écrivains.

Le jargon de Twitter

Sur la plateforme, vous allez rencontrer des termes qui sont fréquemment utilisé, nous les avons définis ici :

Follow : suivre quelqu’un sur la plateforme, c’est souscrire à ses tweets ou mises à jour sur le site.

Follower : un autre utilisateur qui vous suit

Unfollow : cesser de suivre un autre utilisateur de Twitter, leurs tweets n’apparaîtrons plus dans votre flux.

Hashtag : Le symbole # est utilisé pour marquer des mots-clés ou des sujets dans un Tweet.

Mention : il réfère à les tweets dans lequel votre nom d’utilisateur à été mentionné. Pour mentionner un utilisateur dans un tweet, on utilise le signe @ suivi directement par leur nom d’utilisateur.

Réponse : Un Tweet posté en réponse au message d’un autre utilisateur, généralement posté en cliquant sur le bouton “répondre” à côté de leur tweet. La réponse commence toujours par @nomd’utilisateur.

Retweeter (RT) : partager le tweet d’un utilisateur à tous vos followers.

Favoris (Fav)designe les tweets que vous aimer. Vous pouvez aimer le tweet d’un utilisateur en cliquant sur l’icône cœur.

Nom d’utilisateur :  votre identifiant sur Twitter. Il est utilisé pour vous identifier dans les réponses et les mentions.

Message Direct : aussi appelé DM est un tweet privés envoyé à un autre utilisateur.

Commencer sur Twitter

D’abord pour créer compte en vous rendant sur www.twitter.com ou en téléchargeant l’application et cliquez sur s’inscrire pour ouvrir un compte. Le “Nom complet” que vous fournissez sera votre nom d’affichage, mais contrairement à Facebook, vous pouvez changer votre nom d’affichage autant de fois que vous le souhaitez, de sorte à rester anonyme facilement.

Choisissez votre nom d’utilisateur. Comme le nom d’affichage le nom d’utilisateur peut etre changé à tout moment meme si il n’est pas recomendé de le faire frequemment.

Rédigez votre bio. Vous pouvez par exemple mentionner votre travail, vos passions, hobbies, ambitions. C’est une breve description qui permet aux potentiels followers de savoir qui vous êtes et ce que vous êtes susceptible de tweeter. 

Quelques conseils pour exceller sur Twitter

Nous avons regroupé ici quelques astuces pour avoir plus de followers sur la plateforme. N’oubliez pas Twitter comme tous les réseaux sociaux est votre média, ainsi plus vous avez de followers plus votre message est susceptible de toucher du monde.

Rejoindre la communauté

Twitter n’est pas une affaire de se faire des amis, mais de suivre des personnes. Vous pouvez commencer par suivre des personnes que vous connaissez personnellement, artistes, organismes, medias ou projets qui vous passionnent. 

N’ayez pas peur de suivre les gens ou les sujets qui vous passionnent. Sur Twitter, si vous ne suivez pas des personnes vous aurez des difficultés à être suivis. Il n’y a pas de limite, vous pouvez suivre autant de personne que vous souhaitez. Une fois que vous avez atteint entre 100 et 250 comptes, vous verrez que les nouveaux tweets qui apparaissent dans votre flux deviennent fréquents. 

Dites quelque chose

Vous devez tirer avantage des 280 caractères pour vous exprimer. Dites ce qui se passe dans votre tête, vos émotions, coup de foudre, coup de gueule, ce que vous vivez, etc. Exprimez-vous sur des sujets qui font l’actualité. Tweeter des images et des vidéos.

Ne restez pas dans votre coin. Répondez aux tweets d’autres utilisateurs. Retweetez des tweets que vous avez aimé, n’hésitez à les mettre en favoris. N’hésitez pas à mentionner d’autres utilisateurs. D’ailleurs, il est possible de mentionner tout utilisateur de Twitter même si vous vous ne les suivez pas.

Engagez-vous sur les sujets tendances. Jetez un coup d’œil aux sujets tendances sur Twitter. Ils sont généralement accompagnés de hashtags. Ensuite, participez aux conversations lorsque cela vous inspire.

Tirez profit des hashtag pour atteindre une grande audience. Utiliser un hashtag permet d’inscrire votre tweet dans une catégorie, ou communauté précise. Cela a pour avantage direct que votre tweet soit vu par les personnes qui suivent ses hashtags ou par les membres membre de cette communauté. En Côte d’Ivoire, les hashtags comme #civ225 et #team225 sont populaires chez les utilisateurs de Twitter.

Vous devez tweeter beaucoup pour bâtir votre réputation. Chaque fois que vous publiez une mise à jour, elle apparaît directement dans le flux publique, exposant votre profil à des personnes qui ne vous connaissent pas encore. Sur ce sujet, Guy Kawasaki, expert en marketing recommande entre 8 et 25 tweets par jour.

Choisissez votre thématique

Si vous voulez être célèbre sur Twitter, choisissez des thématiques qui doivent représenter votre créneau sur la plateforme. Vous devez chercher les profils populaires de ces thématiques pour les suivre. Tweeter souvent sur les thèmes choisis. Les thèmes doivent être suffisamment précis pour que les gens sachent à quoi s’attendre. Vous pouvez commencer avec un ou deux sujets principaux.

Dans vos tweets, n’hésitez pas à mentionner les personnes influentes que vous avez identifié plutôt.Ne taguez pas toujours les mêmes utilisateurs, variez. Utilisez les Hashtag de ces thématiques. Partagez des article liés aux sujets choisis.

Ne vous focalisez pas uniquement sur ces thématiques, de temps à autres faits des ouverture. N’hésitez pas tweeter sur des sujets qui font l’actualité ou à suivre des personnes que vous trouvez intéressant. Soyez intéressant, transparent et provocateur. Partagez des informations sur votre vie, pour être plus humains dans un monde digital. Si vous avez de bonnes histoires, partagez-les. Vous pourriez inciter d’autres à s’adonner aux drames quotidiens de votre vie quotidienne.

Respect et confidentialité

Rappelez-vous, Twitter est par défaut public toutefois, vous pouvez facilement rendre votre compte privé. Une fois que vous activer ce paramètre, cela signifie vous devrez manuellement donnez la permission à quiconque souhaite vous suivre. Avec un compte privé, seules les personnes à qui vous avez donné la permission de suivre verrons vos tweets et seront en mesure de communiquer avec vous.
Si votre compte est publique, vous pouvez à tous moment unfollow, bloquer ou signaler les utilisateurs aux mauvais comportements. Toutes ces options sont disponibles pour vous, alors n’hésitez donc pas à les utiliser.
Ainsi, prends fin notre guide pour débutant sur Twitter. Vous pouvez nous suivre sur Twitter pour être au courant en temps réel de l’évolution des nouvelles technologies.

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