Android 9 Pie : Google officialise la nouvelle version d’Android

, Android, Google

Ce lundi 6 août 2018, Google a annoncé la version finale d’Android P. La nouvelle version sera connue sous le nom d’Android 9 Pie. Elle est déjà disponible pour les téléphones Pixel et d’autres smartphone devront l’avoir avant la fin de l’année. Android 9 inclut beaucoup de changements qui devraient rendre l’utilisation de la plateforme mobile de Google beaucoup plus facile.

Avec Android 9 Pie, le principal objectif de Google est d’améliorer trois domaines principaux : la simplicité, l’intelligence artificielle et le bien-être digital. 

Android 9 Pie introduit les geste avec nouveau design

Coté design, Google opte pour la simplicité. Android 9 Pie apporte un grand changement au niveau du système de navigation d’Android. Il remplace les trois boutons de navigation auxquels nous sommes déjà habitués par des gestes comme celui de l’iPhone X. Pour faire défiler les applications récentes vous devez balayez vers le haut, balayer à nouveau pour voir toutes vos applications ou naviguer entre les applications ouvertes en tapant sur la petite barre au bas de l’écran qui sert aussi de bouton d’accueil. Pour revenir en arrière, faites un petit glissement sur la barre vers la droite. Vous pouvez parcourir rapidement toutes les applications ouvertes en faisant glisser la barre de la gauche vers la droite, vice-versa.

Android P apporte une refonte à l’interface en adoptant une esthétique arrondie avec des icônes circulaires et colorées. Le centre de notification fait peau neuve avec des icônes circulaires. Les notifications prennent désormais plus de place à l’écran quand on les déroule. Les applications de messagerie montrent plus de lignes récentes de vos conversations. Les pièces jointes et les vignettes d’images apparaissent maintenant dans les notifications. La barre de volume passe sur le côté du téléphone.

Android 9 Pie donne du poids à l’intelligence artificielle

Android 9 utilise principalement l’intelligence artificielle en arrière-plan pour vous donner une meilleure expérience mobile. En arrière-plan, l’IA améliore l’autonomie de votre téléphone grâce à la fonctionnalité “batterie adaptative”. L’IA analyse votre utilisation des applications en se basant sur la fréquence, la période et le contexte. Une fois qu’il connaît vos habitudes, il limite les ressources allouées aux applications que vous utilisez moins à un certain moment. Cela permet d’économiser de l’énergie et donc d’allonger l’autonomie de votre smartphone.

L’IA intervient aussi au niveau de la luminosité. La fonctionnalité luminosité adaptative permet d’adapter la luminosité de l’écran de votre téléphone en fonctions des conditions environnantes.

Avec la fonctionnalité App Actions, l’IA prédit de manière contextuelle ce que vous voulez faire avec votre téléphone (par exemple, lancer votre playlist préférée lorsque vous branchez vos écouteurs). Cette fonctionnalité disponible dans l’App Drawer d’Android Pie va afficher des informations et actions à mener selon l’heure de la journée, selon vos habitudes. Par exemple, si vous faites du sport tous les soir à 18 h, le système affichera un bouton pour lancer votre application de sport. Si une suggestion vous gêne, vous pouvez choisir de ne plus afficher les actions liées à cette application.

Android 9 Pie pour améliorer votre qualité de vie

Avec Digital Wellbeing (bien-être digital), Google compte vous rendre moins dépendant à votre smartphone. Android P vous propose un tableau de bord qui vous montre le temps que vous passez sur votre téléphone ainsi que les applications les plus utilisées, leur temps d’utilisation, etc.). Il vous donne la possibilité de définir le temps d’utilisation de vos applications à travers la fonctionnalité App Timer. Le mode “Ne pas déranger” désormais coupe le son des notifications et ne les affiche pas sur l’écran de verouillage. Avec Digital Wellbeing, le téléphone passe en mode nuit lorsque au coucher du soleil en activant un filtre anti-lumières bleues. Le téléphone bascule en noir et blanc quand l’heure de vous coucher approche.

Le Digital Wellbeing, n’est pas disponible sur Android 9 Pie au lancement. Cependant, Google le propose en version bêta pour les utilisateurs de Pixel qui sont impatients. Il sera disponible en automne, période à laquelle les partenaires du projet Treble (Sony Mobile, Xiaomi, Nokia, Oppo, Vivo, OnePlus and Essential) recevront leur mise à jour Android 9 Pie.

Cliquez ici pour découvrir les fonctionnalités d’Android P qui n’ont pas été mentionnées ici.

Comments

comments

Laisser un commentaire