7 meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google

, Astuce et Tuto

Google Search est le leader incontesté des activités de recherche en ligne. Selon les études de StatCounter, de juillet 2017 à juillet 2018, 90,46 % des recherches mondiales étaient effectuées à partir de Google.

Pourquoi le besoin d’alternatif à Google ?

Bien que Google soit de facto le standard de l’industrie de la recherche sur le Web et qu’il soit également utilisé comme verbe pour designer le fait de rechercher sur le Web, il a quelques inconvénients que vous vous devez de savoir.

À de nombreuses reprise Google a été accusé d’avoir manipulé les résultats de recherche en sa faveur. En 2015, Yelp a publié une recherche mené par Tim Wu et son équipe. Selon l’étude, les résultats de recherche de Google sont biaisés. En outre, Google affiche en grande partie des résultats de recherche bombardés par des annonces récentes. De nos jours, Google n’utilise plus de couleur pour dissocier les annonces des résultats de recherche, juste la mention “annone” les différentie.

Google conserve également les traces de toutes vos activités de recherches que ce soit à travers le site de Google Search ou travers son assistant vocale dans nos smartphones (OK Google). Ces informations son ensuite utilisés pour afficher de meilleures annonces personnalisées.

Si vous faites partir de ceux qui ont peur de voir Google fouiller dans leurs vies privés ou simplement ceux qui souhaite avoir une nouvelle expérience de recherche en ligne, consulter notre liste des 10 meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google.

Top 10 alternatifs à Google

Notre liste se focalise uniquement sur les moteurs de recherches qui donne la possibilité de faire des recherches en français.

1. DuckDuckGo

DuckDuckGo est le moteur de recherche qui ne vous espionne pas. Le moteur de recherche met fort accent sur la préservation de confidentialité de ses utilisateurs. Le moteur n’enregistre pas les recherches de ses utilisateurs ni leur adresse IP. DuckDuckGo est un projet open-source, son code est disponible sur GitHub. 

Les résultats de recherche de DuckDuckGo sont proposés sur une seule page, ce qui facilite le défilement et de trouver rapidement de ce que vous recherchez. DuckDuckGo est disponible en option sur Mozila Firefox et bénéficie d’une intégration dans le navigateur Safari d’Apple.

Consultez ce site 

2. Bing

Bing est la réponse de Microsoft à Google. Microsoft lancé Bing dans l’optique de déloger Google de sa place de Leader. Même si Bing n’a pas atteint cet objectif, il est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus populaire.

Considéré comme un moteur de décision, Bing essaie de soutenir vos recherches en proposant des suggestions dans la colonne à gauche, tout en vous proposant différentes options de recherche en haut de l’écran. Bing intègre aussi des recherches image actualité et vidéo. Il permet aussi de sauvegarder vos recherches.

Consultez ce site

3. Qwant

Qwant est un moteur de recherche français. Comme DuckDuck Go, il ne trace pas les données de ses utilisateurs. Il propose une interface avec une barre de recherche latérale incluant les options de tri d’une recherche (web, photos, vidéos, etc.). Les résultats sont présentés sur 3 colonnes : web, actualités et social. Il est cependant possible de personnaliser l’interface si vous créez un compte sur la plateforme. L’interface est ergonomique et les résultats de recherche sont nombreux et pertinents.

Consultez ce site 

>>>Lire Aussi>>> Comment éviter de perdre ses contacts lorsqu’on perd son téléphone ?

4. Yahoo! Search

Yahoo est un portail web autour du service d’e-mail de l’entreprise. Yahoo! Search se présent donc comme le moteur de recherche du Portail. Il est entièrement alimenté par Bing. Il fournit des recherches dans 38 langues internationales. Il est le moteur de recherche officiel de Mozilla Firefox. En plus des fonctionnalités de recherche standard, Yahoo AnswersYahoo Finance, Yahoo Weather et Yahoo Sport constituent des sources d’informations sur des sujets de niche. 

Consultez ce site 

5. Startpage

Un autre moteur de recherche qui met l’accent le respect de la confidentialité de ses utilisateurs. Ce moteur de recherche Web ne stocke aucun détail spécifique de l’utilisateur ; pas de cookies, pas de sauvegarde des requêtes, etc. Startpage utilise uniquement les préférences que l’utilisateur peut définir lui-même. Ces préférences sont effacées après 90 jours d’inactivité. Ces préférences peuvent également être exportées en tant que signet, ce qui rend inutile l’utilisation de cookies. Startpage permet également la recherche d’images et de vidéos.  Il est est le moteur de recherche par défaut du navigateur Tor.

Consultez ce site 

6. Ecosia 

Ecosia est un moteur de recherche allemand lancé en 2009. Ce dernier se distingue du géant Google en réinvestissant au moins 80% de ses profits venant de la publicité dans un programme de protection des forêts humides mené par le WWF. Pour faire simple, grâce à vos recherches Ecosia plante un arbre toutes les 10 secondes. Et pour preuve de son succès, en 2016, Ecosia a annoncé avoir déjà planté 10 millions d’arbres depuis sa création. Il recense également 34 millions de recherches par semaine et 5 millions d’utilisateurs mensuels. Selon Ecosia, un milliard d’arbres pourraient être plantés d’ici 2020.

Consultez ce site 

7. Ask.com

Ask.com est à la base un moteur de questions/réponse. C’est le premier moteur de type questions/réponses sur Internet. Ask.com utilise une technologie dit de langue naturel. Cette technologie leur permet de comprendre le contexte de votre recherche afin de renvoyer des résultats de recherche pertinents en vous proposant des rubriques ou des suggestions pour améliorer votre expérience de recherche.

Consultez ce site

Comments

comments

Laisser un commentaire