Microsoft s’offre GitHub pour 7,5 milliards de dollars

, Business

Microsoft vient d’annoncer ce lundi 4 juin 2018 l’acquisition de Github pour la somme de 7,5 milliards de dollars. C’est la deuxième grande acquisition de Microsoft après celle de LinkedIn il y a deux ans, pour un montant de 26,2 milliards de dollars.

GitHub est un dépôt de code. Il permet aux développeurs d’héberger leurs codes et de pouvoir facilement les partager à des fins collaboratives. Au fil des années, GitHub est devenu très populaire auprès des développeurs et des entreprises qui y hébergent des projets entiers, de la documentation et du code. Apple, Amazon, Google et bien d’autres grandes entreprises technologiques figurent parmi les utilisateurs de GitHub. GitHub enregistre à ce jour plus de 85 millions de dépôts hébergés et compte plus 28 millions de développeurs y contribuent.

Avec l’acquisition, GitHub sera désormais dirigé par Nat Friedman, le fondateur de Xamarin, qui rendra compte à Scott Guthrie. Le PDG et cofondateur de GitHub, Chris Wanstrath, deviendra maintenant un technicien chez Microsoft, rapportant également à Guthrie.

Les dirigeants de Microsoft et Github

Chris Wanstrath (à gauche), PDG et co-fondateur de Github; Nat Friedman, vice-président de Microsoft, Services aux développeurs; Satya Nadella, PDG de Microsoft; et Amy Hood, directrice financier de Microsoft. – Image Microsoft

Cependant, cette acquisition soulève déjà des inquiétudes. Tout d’abord la mauvaise gestion de Microsoft de certaines acquisitions, notamment la gestion Skype et Nokia mobile. Et aussi les soucis de confiance de GitHub que Microsoft devra résoudre. De nombreux développeurs ont commencé à chercher des options alternatives pour héberger leurs projets. GitLab, une alternative open-source à GitHub, affirme qu’il a vu une augmentation de 10 fois le nombre de développeurs déplaçant leurs projets à son service.

>>>lire aussi>>> Reddit passe devant Facebook et devient le troisième site le plus utilisé aux États-Unis

Malgré ses inquiétudes, cette acquisition a des avantages pour les utilisateurs de Microsoft et GitHub. Microsoft agit activement pour soutenir la technologie open source avec le lancement de ses propres projets open source tels que PowerShellVisual Studio Code, et Microsoft Edge JavaScript Engine. Microsoft s’est également associé à Canonical pour intégrer Ubuntu à Windows 10 et a acquis Xamarin pour le développement d’applications mobiles. Avec ses actions, la marque compte gagner le respect des développeurs. Pour renforcer cette confiance naissante, il est essentiel pour Microsoft de bien gérer la communauté GitHub. C’est l’opportunité aussi pour la marque d’effacer sa mauvaise réputation auprès des développeurs.

Microsoft sait clairement qu’il doit traiter cette acquisition avec soin. “Plus important encore, nous reconnaissons la responsabilité que nous prenons avec cet accord”, explique Satya Nadella, le PDG de Microsoft. “Nous nous engageons à être les gardiens de la communauté GitHub, qui conservera son esprit de développeur, fonctionnera indépendamment et restera une plate-forme ouverte. Nous écouterons toujours les commentaires des développeurs et investirons à la fois dans les fondamentaux et les nouvelles capacités.”

La procédure d’acquisition devrait aboutir à la fin de l’année calendaire.

Source The Verge

Comments

comments

Laisser un commentaire