Voici les 10 meilleures plateformes de cours en ligne pour acquérir de nouvelles compétences

Que vous soyez en quête de nouvelle compétence, souhaitez enrichir vos connaissances sur un sujet ou simplement augmentez votre culture générale, les cours en ligne ne manquent pas pour vous aider. En fait, il y a tellement de choix qu’il peut être difficile de déterminer quelle plateforme vous convient le mieux !

Pour vous aider à vous retrouver dans ce monde en pleine expansion de cours en ligne, voici les 10 meilleures pour améliorer vos compétences.

La majorité de ces sites proposent des contenus en anglais cependant vous pouvez y trouver des contenus en français. Mais ces contenus ne seront pas aussi nombreux et varier. Pas de panique, c’est une belle occasion pour vous d’apprendre l’anglais

1. Coursera

Grace à son partenariat avec des musées, des universités et d’autres institutions Coursera offre à ces utilisateurs des cours en ligne gratuits sur une variété de sujets. Les élèves peuvent parcourir la liste des sujets disponibles ou simplement répondre à la question « Que souhaitez -vous apprendre ?». Lorsqu’ils répondent à cette question, ils sont amenés à une liste de cours disponibles sur ce sujet.

Vous pouvez y trouverais plus de 2 000 cours payés dans plus de 180 domaines liés à l’informatique, aux affaires, aux sciences sociales et plus encore. Coursera a également des applications mobiles disponibles afin que vous puissiez apprendre à votre propre rythme.

Visitez la plateforme ici

2. Lynda.com

Détenu par LinkedInLynda.com est la meilleure plateforme pour les professionnels qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences liées aux affaires, à la créativité et à la technologie. Les cours relèvent de catégories telles que l’animation, l’audio / musique, les affaires, le design, le développement, le marketing, la photographie, la vidéo, le leadership et plus encore.

Lorsque vous vous inscrivez à Lynda, vous bénéficiez d’un essai gratuit de 30 jour. Ensuite, vous serez facturé à 20 $ par mois pour un abonnement de base ou 30 $ pour un abonnement premium. Si vous souhaitez désactiver votre abonnement et revenir plus tard cela est possible. La plateforme propose une fonctionnalité de réactivation de compte qui restaure toutes les informations de votre compte, y compris l’historique et les progrès de votre cours.

Visitez la plateforme ici

3. Udemy

Udemy le réseau social des plateformes de cours en ligne. Vous pouvez créer vos propres cours et les proposer aux internautes sur Udemy. La plateforme offre plus de 55 000 cours sur toutes sortes de sujets. Elle est un peu plus chère que ses concurrents. Les coûts varient largement, allant de 10 $ à 500 $. Les cours les plus populaires sont dans les domaines des affaires et des technologies ou vous pouvez trouver des coûts allant à plus de 100 $. 

Pour mieux choisir un cours, vous pouvez lire les commentaires des anciens étudiants avant de vous inscrire à l’un des cours. Cela peut vous aider une décision plus éclairée. Vous pouvez également télécharger l’application Udemy pour avoir votre apprentissage avec vous en tout temps et tout lieu.

Visitez la plateforme ici

>>Lire aussi>> Retour sur la vie de Stephen Hawking, le légendaire astrophysicien décédé à 76 ans

4. edX

De même que Coursera, edX vous donne accès à l’enseignement supérieur de 90 des plus grandes institutions éducatives du monde, y compris Harvard, MIT, Berkley, l’Université du Maryland, l’Université du Queensland et d’autres. Fondé et dirigé par des collèges et des universités, edX est le seul MOOC open source (Massive Open Online Courses) et à but non-lucratif. 

Trouver des cours d’informatique, langue, psychologie, génie civil, biologie, marketing ou dans tout autre domaine qui vous intéresse. Grace à la plateforme, vous recevrez un diplôme officiel de l’institution signé par l’instructeur pour vérifier votre réussite.

Visitez la plateforme ici

5. Open Culture

Si vous avez un budget limité, mais que vous recherchez toujours un contenu éducatif de qualité, consultez la bibliothèque de 1 300 cours d’Open Culture. Le site propose plus de 45 000 heures de conférences audio et vidéo totalement gratuites. Chercher parmi les 1 300 liens de cours disponible. Ils sont organisés par catégorie dans l’ordre alphabétique.

La plateforme propose de nombreux cours de qualité en collaboration avec des institutions du monde entiers comme Yale, Stanford, MIT, Harvard, Berkley et d’autres. Le site offre également des livres audios, ebooks et des certificat.

Visitez la plateforme ici

6. Udacity

Udacity est une plate-forme avec un fort accent sur la technologie. La plateforme propose une petite sélection de cours bien élaborés. Udacity propose des cours en ligne qui enseignent aux étudiants les compétences actuellement recherchées par les employeurs de l’industrie. Si vous cherchez à percer dans la science des données (data science), le programme de science des données d’Udacity a une liste impressionnante d’enseignants venant d’entreprises comme Salesforce et Facebook.

C’est une excellente plate-forme à examiner si vous envisagez de travailler dans la technologie. Avec des cours et des références sur Android, iOS, la science des données, l’ingénierie logicielle et le développement web. Avec Udacity, vous pouvez être sûr d’avoir accès à l’éducation la plus à jour dans ces domaines innovants et acquérir des compétences recherchées par les entreprises technologiques et les start-ups.

Visitez la plateforme ici

7. Khan Academy

Khan Academy est une plate-forme de cours en ligne sans but lucratif fournissant une bibliothèque de cours entièrement gratuite. La plateforme se concentre sur des sujets académiques plus traditionnels. Khan Academy propose des ressources vidéo et textuel sur les mathématiques, les sciences, l’économie, les sciences humaines, et un peu de programmation informatique.

Khan Academy attire plus les jeunes avec ses avatars et ses badges. Mais aussi, ce site est extrêmement viable pour les adultes qui veulent améliorer leurs compétences techniques, ou apprendre sur des sujets tels que l’entrepreneuriat.

Visitez la plateforme ici

>>Lire aussi>> La start-up ghanéenne AgroCenta remporte Seedstars World et reçoit 500 000 $ en financement

8. ALISON

Avec environ 10 millions d’étudiants dans le monde, ALISON est une plateforme d’apprentissage en ligne qui offre des cours gratuits et de grande qualité, des services éducatifs et un soutien communautaire. Leurs ressources sont conçues pour absolument tous ceux qui cherchent un nouvel emploi, une promotion, un placement dans un collège ou une entreprise commerciale.

Choisissez parmi une variété de sujets à choisir parmi plus de 800 cours gratuits conçus pour vous fournir une formation d’un niveau certifiant et diplômant. Vous devrez également passer des évaluations et obtenir un score d’au moins 80% pour réussir.

Visitez la plateforme ici

9. Skillshare

Skillshare est un marché communautaire pour les personnes en quête de nouvelles compétences. Skillshare offre un vaste catalogue de cours vidéo, ainsi que des ateliers en personne dans des villes comme San Francisco et New York.

De nombreuses classes sont disponibles via abonnement de 12 $ par mois. À l’instar des autres plateformes, Skillshare fournit des évaluations aux étudiants pour leur référence.

Visitez la plateforme ici

10. OpenLearn

OpenLearn est conçu pour donner aux utilisateurs un accès gratuit au matériel éducatif de l’Open University. Open University été initialement lancé dans les années 90 comme un moyen d’offrir un apprentissage en ligne en collaborations avec la BBC. Aujourd’hui, OpenLearn offre du contenu à la fois d’actualité et interactif dans divers formats de contenu, y compris des cours.

Vous pouvez filtrer ces cours par activité, format (audio ou vidéo), sujet et plusieurs options. Tous les cours sont listés avec leur niveau (introductif, intermédiaire, etc.) et leur durée pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Visitez la plateforme ici

Cours en ligne : Bonus

Comments

comments

Laisser un commentaire