IBM vient de dévoiler le plus petit ordinateur au monde

, Technologie
 Le 19 mars en marge d’IBM Think 2018, IBM a dévoilé le plus petit ordinateur au monde. L’équipement est littéralement plus petit qu’un grain de sel et sera bientôt sur de nombreux produits et appareils de notre quotidien. 
L’ordinateur est de 1 mm x 1 mm et coûte apparemment moins de dix centimes pour le concevoir. L’image d’en-tête ne présente pas au mieux cet équipement. En réalité, l’image ci-dessus montre un ensemble de 64 cartes mères chacune contenant 2 de cet ordinateur minuscule. Voici une photo réelle de cet minuscule ordinateur sur un tas de sel.
Cependant, ne vous laissez pas berner par sa taille. En effet, cet ordinateur a la puissance de calcul d’une puce x86 d’un ordinateur de 1990. D’accord, ce n’est pas aussi génial par rapport à ce que nous avons aujourd’hui, mais a cette taille-là on peu lui concéder cela. Par ailleurs, il embarque des centaines de milliers de transistors qui lui permettra de « surveiller, analyser, communiquer, et même agir sur les données ».

Cet ordinateur fonctionne avec grâce au blockchain qui lui permet le stockage et la transmission d’informations sans organe de contrôle. Plus précisément, cet ordinateur sera une source de données pour les applications blockchain. Il sera destiné à suivre l’expédition de marchandise et détecter d’éventuel vol, la fraude et la non-conformité. Il peut également effectuer des tâches IA de base, telles que le tri des données qui lui seront données.

Pour IBM, ce type d’ordinateurs minuscules aura un grand avenir. Ils seront vite intégrés dans nos objets et appareils de tous les jours dans les 5 années à venir.

Architecture de l'ordinateur minuscule d'IBM

Architecture de l’ordinateur minuscule d’IBM

Source: Mashable

Comments

comments

Laisser un commentaire