Android P : 10 choses à savoir la prochaine version de l’OS

, Android, Google

Depuis le 8 mars, Android P, la prochaine version de l’OS de Google est disponibles pour les développeurs. Même si nous ne connaissons pas encore le nom de cette prochaine version, la version de base pour les développeurs nous montre déjà comment le système pour mobile va se comporter et à quoi il va ressembler.

1 – Une refonte de l’interface avec plus de couleur

L'UI des paramètres sous Android Oreo (gauche) contre Android P (droite).

L’UI des paramètres sous Android Oreo (gauche) contre Android P (droite).

Pour commencer Android P apporte une refonte à l’interface. Android P ajoute un peut à l’interface d’Oreo en adoptant une esthétique arrondie avec des icônes circulaires et colorée et un accent des couleurs blanc et bleu contre le blanc et le gris d’Oreo.

2 – Supporte l’encoche

De plus en plus, les constructeurs rétrécissent les bordures de leurs smartphones ainsi, ils laissent une encoche dédiés aux capteurs et caméras à l’avant du téléphone comme sur le Zenfone 5. Android P facilite la prise en charge des smartphones qui auront cette coupure à l’écran grâce à des API qui vont créer une interface utilisateur autour de l’encoche. Cela signifie que les applications en plein écran avec des boutons sur les côtés seront en mesure d’éviter ces zones d’encoche dans l’affichage sans prise de tête.

Pour aider les développeurs dans ces premiers stades, plusieurs styles d’encoche différents ont été ajoutés au simulateur Android P afin qu’ils pussent tester cette fonctionnalité sans avoir un téléphone à encoche en main.

3 – Une nouvelle barre de notification

Le centre de notification fait peau neuve. Désormais les réglages rapides et le centre de notification deviennent plus arrondis. Les notifications prennent désormais plus de place à l’écran quand on les déroule. Les applications de messagerie montrent plus de lignes récentes de vos conversations et pourront inclure des possibilités de réponses intelligentes certainement grâce au bot de Google. Et aussi les pièces jointes et les vignettes d’images apparaissent maintenant dans les notifications.

4 – La localisation à l’intérieur d’un bâtiment grace au WiFi

Avec Android P, Google compte utiliser la technologie WiFi Round-Trip-Time (RTT) pour donner votre lorsque vous vous trouvez à l’intérieur d’un bâtiment. Concrètement, cette fonctionnalité du protocole WiFi IEEE 802.11mc permettra aux applications de savoir à quelle distance vous vous trouvez du point d’accès Wi-Fi auquel vous êtes connecté. Grâce à ces données les développeurs pourront vous donner une localisation plus précise à l’intérieur d’un bâtiment.

5 – Met l’accent sur la vie privée

La prochaine version de l’OS compte bien résoudre les soucis de sécurité et de confidentialité dont beaucoup se plaignent sous Android. Android P va restreindre l’utilisation des capteurs, caméras et microphones lorsqu’une application est inactive. Tous ces systèmes cesseront de faire des rapports à l’application dès qu’elle est inactive, et toute application recherchant des informations provenant de ces sources ne recevra rien en retour. Google va jusqu’à recommander de supprimer toute application demandant un accès en arrière-plan, car ces fonctionnalités ne fonctionneront plus.

Google va permettre également le cryptage pour les sauvegardes avec un secret client et une randomisation par réseau des adresses MAC, mais ces fonctionnalités ne seront totalement disponibles que sur les prochaines versions preview d’Android P.

Enfin, les applications auront un meilleur accès à l’empreintes digitales du téléphone, y compris une meilleure interface pour les applications afin que les utilisateurs sachent que l’authentification par empreinte digitale provient de la même source fiable.

>>>>>Achetez un smartphone ici<<<<<<

6 – Android P apporte un support aux smartphones à plusieurs caméras

Beaucoup de téléphones Android ont plusieurs caméras à l’avant ou à l’arrière ces jours-ci, mais très peu d’entre eux sont capables de travailler simultanément. Google ajoute une API permettant aux développeurs d’explorer un monde où plusieurs caméras peuvent être utilisées en même temps. Cela ouvre la porte à beaucoup de possibilités à ces téléphones comme la magie de détection de profondeur utilisant en mode Portrait ou bénéficie du Zoom 2x même si le constructeur ne l’a pas inclus dans le smartphone au préalable.

En outre Google apportées à ses caméras de nouveaux configurations qui accélèrent les temps de capture, le partage de surface, des API pour le support de flash basé sur l’affichage. Android P facilite aussi l’utilisation des caméras par des applications telles qu’Instagram et Snapchat.

7 – Android P fait des changements sur le comportement du volume

Le changement le plus visible est le déplacement du curseur de volume, qui passe du haut de l’écran vers le côté coté droit. Aussi, Android P définit le volume des médias comme la valeur par défaut lorsque vous cliquez sur les boutons de volume. Pour la sonnerie du téléphone, il y a désormais le bouton “Appels” sous le curseur “Médias”. En tapant dessus vous pouvez changer de mode entre “Appels”, “Vibrer”, et “Muer”. En appuyant longuement sur le bouton “Appeler”, vous ouvrez le menu “Audio” dans les réglages, ce qui vous permet de régler le volume de la sonnerie, ainsi que le volume de l’alarme.

8 – Un meilleur remplissage automatique

Android P apporte un meilleur remplissage automatique, ce qui devrait faciliter la saisie de votre mot de passe via les gestionnaires de mots de passe, de quoi vous évitez d’effectuer constamment des “va et viens” pour faire des copier-collers. Un meilleur mode de compatibilité devrait offrir des améliorations les plus évidentes pour les utilisateurs, car cela permettra d’utiliser les gestionnaires de mots de passe pour le remplissage automatique lorsqu’une application ne prend pas en charge cette fonctionnalité.

>> Lire aussi: Voici les 10 meilleurs smartphones de moins de 100 000 Fr 

9 – Android P facilite la prise de captures d’écran

Le menu de démarrage qui se trouve maintenant à droite de l’écran embarque un nouveau bouton : “Capture d’écran”. Les custom ROM ont cette option pour depuis des années, Google l’ajoute enfin à l’OS. L’ancienne combinaison de touches fonctionne toujours, mais celui-ci peut s’avérer utile dans certains cas. Le screenshot d’Android embarque un nouvel outil qui permet d’éditer votre prise avant de le sauvegarder. 

10 – Autres fonctionnalités notables

  • Une nouvelle animation des transitions 
  • Prise en charge des smartphones à plusieurs écrans et à écran pliable.
  • Facilite le mode nuit pour toutes les applications
  • Performances améliorées pour ART et les applications écrites en Kotlin. 
  • Supporte de nouveaux codecs vidéos et image

Bonus : Les fonctionnalités non officielles

  • L’impression via Wi-Fi direct
  • La prise en charge des enregistrement des appels avec une tonalité d’alerte qui informe toutes les parties que la conversation est enregistrée.
  • Prise en charge de l’utilisation du téléphone comme clavier ou souris Bluetooth pour l’ordinateur.
  • L’outil ‘Systrace’ d’Android Studio pour surveiller les performances sera intégré dans Android P
  • Android P permettra désormais aux opérateurs de restreindre la valeur numérique de la puissance de votre signal réseau.
  • Un nouveau paramètre permettra aux opérateurs de définir comment les barres de signal LTE apparaissent.

Vous pouvez trouver Android P ici. À moins que vous ne soyez développeur, nous ne vous conseillons cette première version d’Android P sur votre téléphone (bien sûr si c’est compatible) car très instable.

Source : Android Police      xda developers      Gadget Hacks

 

Comments

comments

One Comments

Laisser un commentaire