Comprendre le débat sur la neutralité du net aux Etats Unis

, Technologie

La semaine dernière, le web a été pris par de vifs du débat autour de la neutralité du net. Pour causes, la Commission Fédérale des communications (FCC) aux Etats Unis a mis fin le jeudi 14 décembre derniers au principe de “neutralité du net”, qui règlement l’accès à internet. Qu’est-ce que la neutralité du net ? Pourquoi pose-t-elle problème ? Cet article apporte quelques éléments de réponse.

La neutralité du net est un principe qui régit internet depuis ses débuts. Il oblige les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI : Orange, VipNet, MTN, …) à garantir un accès à Internet dans sa globalité, sans restriction. Ce principe les obligent à ne pas surveiller données, modifier les sites, ralentir ma connexion pour certains sites.

Il les oblige également à garantir un accès à internet dans sa globalité indépendamment de la source sans favoriser ni bloquer certains produits ou sites Web. 

Infographie sur la neutralité du net

Infographie sur la neutralité du net

 

 

Pourquoi ce principe pose Problème ?

La fin de ce principe pourrait changer radicalement notre manière de consommer internet. Avec cette décision de la FCC, les FAI peuvent techniquement modifier la vitesse du débit internet à leur guise, en fonction du contenu qui passe par leur service.

Pour les défenseurs de la neutralité cela pourrait faire naître un « internet à deux vitesses » en faisant payer plus pour un débit plus rapide, ou en bloquant certains services leur faisant concurrence, comme la vidéo à la demande, la téléphonie par internet ou les moteurs de recherche. Cela met dans l’embarras certains géants du web qui pourra voir leur service suspendu ou le nombre de leurs utilisateurs mensuel diminuer au bon vouloir de FAI.

Une autre possibilité, c’est que les fournisseurs d’accès internet pourrait proposer packages en services comme l’image en dessous.

 

D’un autre coté, les opérateurs de télécommunications sont favorables à la décision de la FCC. Pour eux, cela va faciliter la modernisation et l’entretien de leurs infrastructures. Pour Ajit Pai le président de la FCC, cette décision va permettre de restaurer la liberté d’internet. Il a déclaré devant la commission, juste avant le vote qu’avec cette décision “nous restaurons la liberté d’internet” et “nous aidons les consommateurs et la concurrence” pour lui cette décision “ne va pas tuer la démocratie” ni signifier “la fin de l’internet tel que nous le connaissons”,

Cette décision affect-elle internet dans mon Pays ?

Cette décision n’a pas d’impact direct sur les pays hors des Etats Unis. La FCC est une institution américaine qui prend des décisions qui concernent que les services de télécommunication américains. Cependant, si les géants des nouvelles technologies commencent à payer lourd tribut du fait de la fin de la neutralité du net cela pourrait se ressentir sur leur service dans nos différents pays.

En cote d’Ivoire, il n’y a pas de régulation connue sur ce sujet. L’objectif du pays, c’est de faciliter l’accès à Internet à tous à moindre coût. Pour s’assurer de la baisse effective des coûts d’internet le gouvernement à engagé des pourparlers avec les différents opérateurs. Comme l’a rappeler à plusieurs reprise Bruno N Koné, le ministre de la poste et ses TIC. En Cote d’Ivoire, la menace sur Internet pourrait venir du gouvernement. En 2016, Le Ministre Koné avait affirmé qu’ils “les moyens de bloquer l’accès à Facebook”. Une afirmation qui donne une sueur froid aux usagés d’Internet. 

Comments

comments

Laisser un commentaire